Parcours Catherine Musnier

par Catherine Musnier  -  29 Avril 2011, 23:00  -  #CV Artistique

Née au Canada en décembre 1974, elle commence à dessiner très tôt dans l'atelier de sa mère, artiste peintre. La profession de son père, expert dans l'international, amène la famille à voyager fréquemment. Ainsi, en 1982, ils s'installent en Côte d'Ivoire, et sa mère se spécialise dans l'art naïf. Catherine Musnier reste imprégnée par ses souvenirs d'Afrique et sa peinture s'en ressent, animée par les couleurs et les animaux de ce continent.

 

En 1993, elle rejoint la France pour cinq années d'études en Finance et y travaille pendant un an. Mais la passion est la plus forte : Catherine Musnier abandonne tout pour la peinture. Elle suit une formation avec Jean-louis Pesch, dessinateur de bandes dessinées (Sylvain et Sylvette) et réalise sa première exposition à Sanary en 2002. La même année, elle reçoit le 1er Grand Prix des Naïfs à la Galerie France-Art à Pertuis.

 

S'ensuit en 2003, une invitation, en tant que jeune artiste, au Salon des Artistes Indépendants, puis sélectionnée pour le Salon d'Automne à Paris. Elle commence à exposer à la Galerie Jacqueline Bricard de Lourmarin et à la Galerie Mabillon à Aix-en-Provence (2003 et 2004)

 

La reconnaissance arrive en 2004 avec le 3ème Prix de la Création au Lavandou, de nombreux articles de presse et une sélection au Salon des Artistes Français de Paris. Le 24 novembre 2004, elle reçoit à l'Institut de France, le Prix de Peinture Bastien-Lepage décerné par l'Académie des Beaux-Arts de Paris.

 

Depuis, elle participe à de nombreuses expositions d’Art Naïf, expose dans des Galeries en France et à l’étranger et est sélectionnée pour participer aux grands Salons parisiens (Salon des Artistes Français, Salon Comparaison) qui se tiennent au Grand Palais, Champs Elysées à Paris. Elle reçoit le 1er Prix de Peinture décerné par la ville de Lamorlaye en 2007, le Prix du Public lors du 11ème festival International d’Art Animalier d’Eygurande en 2008 et le prix du public à la galerie Eboli à Madrid en 2011.

 

En 2008, ses toiles ont servies pour les affiches et les décors du conte musical « L’enfant pirogue et l’Homme crocodile » de, par et avec Manu Dibango. En 2010, dans le cadre de l’année sur la bidodiversité, une de ses toiles a été utilisée pour un court métrage d'Alain Bougrain-Dubourg - Nature Productions, et une autre toile a servi pour la couverture d'un TDC (Textes et documents de Classes) sur la Biodiversité (un thème qui lui est cher !)...

 

« ...La finesse des détails, la recherche d’un esthétisme poussé à l’extrême, la beauté des couleurs, les animaux si vrais si vivants, c’est un travail d’une grande qualité que l’artiste nous offre à voir... » (Magazine Découvrir 12/2008)

 

« Voici que Catherine nous donne à voir Le Paradis... Fleurs éclatantes des tropiques, fraîcheur des cascades, des sources, force tranquile et majestueuse des grands fauves de la jungle. Luxuriance, richesse des ombres et des lumières, profondeur des plans, extrême maîtrise du trait, l’artiste est une esthète accomplie, fascinée par la lointaine Afrique, elle nous l’offre aussi belle que dans nos rêves, car elle a le pouvoir de nous les raconter, de nous les faire revivre. » Extrait de « L’Europe et les Naïfs », Jacqueline Bricard, Galeriste.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :